comment mettre un plaid sur un canapé d'angle ?

Comment mettre un plaid sur un canapé d'angle ?

Vous avez enfin trouvé le canapé de vos rêves et il est installé chez vous. Maintenant, il est temps de passer à l'étape suivante : styler votre canapé. En plus d’être une bonne excuse pour faire un peu de shopping d’intérieur, le styling finalise véritablement l’apparence de votre canapé. Devenez votre propre décorateur d'intérieur avec nos conseils pratiques !

Habillez votre canapé comme un décorateur d’intérieur professionnel

Le canapé est l’un des endroits les plus confortables de la maison. Bien sûr, il doit être agréable pour s’y asseoir, mais l’esthétique compte également. Avec le bon style, votre canapé aura l’air parfaitement arrangé en un rien de temps, comme si un véritable décorateur d’intérieur s’en était occupé.

Coussins décoratifs

L’un des moyens les plus simples pour améliorer l'apparence de votre canapé est d'ajouter des coussins décoratifs. C’est une astuce incontournable pour presque tous les stylistes d’intérieur. Les coussins existent dans une variété de couleurs, matériaux, tailles et formes, et toutes ces options sont importantes pour obtenir un style parfait.

Voulez-vous créer un effet ton sur ton, ou préférez-vous que les coussins ressortent vraiment ? Avec un style ton sur ton, choisissez des coussins dans la même gamme de couleurs que le canapé, mais dans des nuances légèrement différentes. Si vous souhaitez que vos coussins attirent l’attention, optez pour une couleur "rappel" qui se retrouve dans d’autres éléments de votre coin salon, comme le doré par exemple.

Une fois la couleur choisie, il est temps de sélectionner le matériau des coussins. Pour un look ton sur ton, le mix & match de matériaux et de motifs fonctionne à merveille. Disposez les grands coussins à l’arrière et les plus petits à l’avant pour ajouter de la profondeur. Vous pouvez également jouer avec les formes, en combinant des coussins carrés, rectangulaires, voire ronds.

Le plaid

Un plaid n’est pas seulement un accessoire confortable pour s'envelopper lors des soirées fraîches, mais aussi un atout pour améliorer le style de votre canapé. Comme pour les coussins, vous pouvez opter pour un look ton sur ton ou choisir un plaid qui se distingue avec une couleur qui va contraster avec celle de votre canapé. Un plaid est parfait pour ajouter une texture riche à votre canapé. Plus il est doux, mieux c’est. Pensez à des matières comme le velours, le cachemire, le teddy ou même la peau de mouton (laine).

Voir ce plaid pour canapé d'angle >>

Drapez le plaid de manière décontractée sur votre canapé pour un style plus informel, ou pliez-le soigneusement pour un rendu plus net. Le plaid peut être placé sur l’accoudoir ou sur l’assise du canapé. Vous pouvez également le glisser légèrement sous les coussins décoratifs ou le poser sur un pouf pour un look encore plus stylé.

Associer votre plaid à des coussins harmonieux ou contrastés est une astuce qui ajoute de la profondeur et du confort à n’importe quel espace. Ce duo gagnant apporte une véritable touche déco à votre intérieur.

Plateau décoratif

Si votre canapé dispose d’un angle ouvert, d’un élément intermédiaire ou d’un repose-pieds assorti, un plateau décoratif peut compléter la mise en scène ! Vous pouvez y disposer un joli photophore ou des bougeoirs pour créer une ambiance chaleureuse. Si vous recevez des invités, remplacez simplement la déco par un plateau de petites bouchées et une boisson.

Finaliser le style avec un tapis et une table basse

Le tapis

Un tapis permet de relier visuellement votre canapé et votre table basse, créant ainsi un espace bien délimité et chaleureux. Choisissez de préférence un tapis assez grand pour accueillir à la fois le canapé et la table basse. Cela permet de structurer le coin salon, tout en apportant une sensation de confort sous vos pieds.

  • Bon à savoir : Certains tapis peuvent être fabriqués sur mesure pour s’adapter parfaitement à votre canapé. Il y a un large choix de tapis à poils courts et longs dans différentes couleurs.

La table basse

La table basse est tout aussi importante que le canapé dans l’agencement du salon. Assurez-vous que la décoration de la table basse soit en harmonie avec celle du canapé. Utilisez des accessoires de différentes hauteurs et formes pour créer du dynamisme. Comme pour les coussins et les plaids, faites jouer  les couleurs, formes et matériaux pour une belle cohérence visuelle. Un plateau peut servir à regrouper les éléments décoratifs, et vous pouvez ajouter des accents de couleur avec des fleurs ou des bougies.

  • Petit conseil : Créez des groupes d’éléments en nombre impair (3, 5 ou 7) pour un effet plus vivant et esthétique. Si votre table basse dispose de plusieurs niveaux, vous pouvez ranger un plaid, des magazines ou un joli livre sur le niveau inférieur.

La table d'appoint

En éloignant légèrement le canapé du mur, vous pouvez dégager de l’espace pour ajouter une table d’appoint derrière celui-ci. Cela vous donne encore plus de possibilités de décoration. Choisissez des objets décoratifs plus hauts afin qu’ils ne se perdent pas derrière le canapé. Les objets hauts contrastent aussi joliment avec les formes larges du canapé et du tapis. N’oubliez pas d’appliquer la règle des nombres impairs et d’harmoniser la table d’appoint avec un bel accessoire mural pour une décoration réussie.

Avec ces astuces de styling dignes d’un décorateur d’intérieur, votre canapé de rêve s’intégrera parfaitement à votre décor, en ajoutant confort et élégance à votre espace de vie.

Retour au blog